Il y a quelques jours, j’ai pris la direction de Megève, en Savoie, pour me ressourcer au grand air et découvrir « Les Fermes de Marie », l’un des plus beaux hôtels de la région, où luxe se conjugue avec tradition.
A Megève, tout le monde connaît « Les Fermes de Marie », c’est un référence depuis 27 ans.
Premier hôtel construit par la famille Sibuet (le groupe Maisons et hotels Sibuet, possède aujourd’hui 13 hôtels à travers le monde ), il a posé les jalons d’un nouveau genre hôtelier qui fait aujourd’hui référence.
Car plus qu’un hôtel, c’est un lieu avec une histoire. C’est d’ailleurs la signature « Sibuet », qui s’oppose aux palaces impersonnels.
Au coeur de Megève dans un parc de 2 hectares, la situation des Fermes de Marie, est exceptionnelle. L’hôtel s’organise en un petit hameau de fermes d’alpages plusieurs fois centenaires.
Les 9 chalets, reliés entre eux, constituent un véritable refuge. Chacune de ces fermes a été démontée, chaque pièce de bois numérotée puis remontée sur des ossatures en béton dans le respect du patrimoine et des traditions.
Tradition, c’est d’ailleurs le mot qui revient, car ici, le temps semble s’être arrêté.
La chaleur du bois n’a d’égal que celle de l’accueil. Ici on se sent comme à la maison, si ce n’est le service discrètement luxueux, qui vient nous rappeler que nous sommes dans un hôtel cinq étoiles.
Les meubles des 70 chambres et suites , que compte l’établissement, ont une âme. On sent l’authenticité des lieux, et on s’y sent bien. Côté démo, les tons sont chauds et les matériaux, nobles.
La table n’est pas en reste, l’hôtel possède deux restaurants recommandés par le guide Michelin, une cave à vins, et un bar des plus cosy.
Chaque matin, le petit déjeuner est servi dans le restaurant principal, sous forme de buffet. Le choix est varié et les produits, régionaux. Un chef prépare les oeufs à la demande.
Mais l’un des atouts majeurs, des « Fermes de Marie », c’est sans aucun doute son Spa «Pure altitude » (une création du groupe, qui possède sa propre gamme de produits ), une étape incontournable pour se relaxer après une journée de ski. Un spa complet de 1 000m2 qui comptent 17 cabines de soins, deux piscines en granit (dont un bassin uniquement réservé à la nage), des saunas intérieur et extérieur, des bains japonais, deux Jacuzzis dont un extérieur (magique quand la nuit est tombée et qu’il fait 0 degrés dehors), une salle de relaxation, une salle de fitness dernier cri et même un salon de coiffure.
Séjourner aux Fermes de Marie, c’est plonger dans un cocon de luxe discret, qu’on aimerait ne plus quitter.
Un moment rare, que l’on savoure, et que j’ai presque trouvé trop court.
Jérôme
Le plus: Le service de navettes pour les remontées mécaniques et le centre du village.
*La chambre présentée, dans laquelle j’ai séjourné, est une chambre Prestige.
Les Fermes de Marie
163 chemin de Riante Colline
74120 Megève – FRANCE
Tél : +33 4 50 93 03 10
contact@fermesdemarie.com
Réservation : +33 4 57 74 74 74 ou sur le site de l’hôtel